Domaine Gourmandaz Home Parquet Swisscenter Bureau d'Ingénieur Frosio Anny Carrosserie Winiger Frères ACD Motorsport.ch Garage Sportec Jokers Design Spneus Karting Payerne GT2iSuisse ACS Vaud RenoBoites

Conditions Générales

 

Entraînement de pilotage sur circuit

Conditions générales

Briefing
Présence obligatoire pour tous les pilotes inscrits et participant à un entrainement de pilotage sur circuit (ci-après « les pilotes ») organisé par le Team Trajectoire (ci-après « le Team »). Aucun autre pilote ne prend le volant d’un véhicule sur le circuit sans en avoir été formellement autorisé par le responsable du Team présent. Bracelet au poignet gauche obligatoire pour tout pilote.

Responsabilités
Les pilotes sont responsables de leurs actes et dégâts causés, acceptent les risques de l’activité. Ces responsabilités, acceptations et engagements sont reportées solidairement au propriétaire du véhicule utilisé. Ce véhicule peut être retenu en caution par le lésé. Les pilotes renoncent à se retourner contre le Team en cas d’accident, lésions corporelles, vol et autres dommages matériels et moraux, ainsi que pour l’utilisation d’images. En cas d’accident sur le circuit entre plusieurs véhicules, vu qu’il n’est pas possible légalement de déterminer de coupable et de lésé, chacun assume ses propres dégâts ; le Team n’est pas tenu à intervenir dans un quelconque litige, sauf en cas de manifestation de violence et risque pour la sécurité. Vous êtes responsables de votre voiture et de votre comportement !

Santé et aptitudes
Les pilotes certifient ne pas souffrir de maladie ou d’handicap de nature à exposer sa propre sécurité ou celles des autres participant, et de ne pas être sous l’emprise d’alcool, de stupéfiants ou de médicaments. Ils annoncent immédiatement et sans délai au responsable du Team toute gêne ou risque, dus à une intervention chirurgicale ou un traitement médical. En cas de doute, le Team se réserve le droit d’exclusion.

Equipement personnel
Les pilotes et passagers doivent être équipés de pantalons longs, de manches longues et de casques auto homologués. Les pilotes et passagers de voitures de course (voiture de tourisme avec arceau 6 points et plus, monoplaces et protos) doivent en plus être équipés de combinaisons, de HANS, de gants et de bottines homologuées (homologations FIA actuelles et anciennes). L’équipement de sécurité de la voiture de course doit être conforme à son homologation (sièges, harnais, extincteur, coupe-circuit).

Véhicule
Les véhicules utilisés sur le circuit doivent être en bon état mécanique et répondre au plafond sonore autorisé sur le circuit. Les véhicules de compagnie de location sont exclus vu que leur utilisation sur circuit est interdite dans leur contrat de location.

Drift (mise en dérive avant un virage et maintien de celle-ci)
Le Team n’organise pas de journées « drift ». Les travers sont tolérés pour autant qu’ils ne gênent pas les dépassements et en règle générale les autres véhicules sur la piste ainsi que le propriétaire du circuit

Exclusion
Sans aucun remboursement de frais ou dédommagement quelconques, le Team se réserve le droit d'exclure toute personne n'ayant pas respecté les consignes de sécurité et les présentes conditions générales.

Remboursement
Seules les annulations envoyées au siège du Team par écrit avec un bulletin de versement au moins 10 jours avant l’entraînement (date timbre postal) feront l’objet d’un remboursement après déduction de frais administratif de CHF 30.-. La direction se réserve le droit de rembourser partiellement les membres absents en cas de force majeur.

Organisation
Le Team organise l’entraînement de pilotage sur circuit selon les indications transmises sur son site internet ; le but est la satisfaction des pilotes et l’autofinancement de l’activité; le pilote ne saurait tenir responsable le Team en cas d’annulation, modification, interruption ou autres désagréments. L'encadrement, la discipline et la surveillance mis en place permettent d'assimiler cet entraînement comme un cours de perfectionnement de conduite sans aucun caractère de compétition en regard des couvertures d'assurances.

Déroulement de l’entraînement libre de pilotage sur circuit

  1. arrivée dans le paddock du circuit, parcage comme les autres ou selon éventuelles indications
  2. présentation à l’accueil du Team entre 8h00 et 8h30 pour signatures et distribution des bracelets, voire inscriptions supplémentaires, modifications d’inscription et paiements complémentaires; pas d’inscription supplémentaire et de modification de pilote en cours de briefing !!!
  3. 8h30-8h50 briefing obligatoire (le briefing supplémentaire pour les retardataires n’est pas garanti)
  4. Les pilotes qui ne se sont pas présentés à l’accueil entre 8h00 et 8h30 doivent se présenter à la table de briefing immédiatement à leur arrivée !
  5. déchargement et préparation de son véhicule avant ou après l’accueil/briefing
  6. solde des signatures et paiements après le briefing
  7. entraînement libre et coaching de pilotage
  8. repas de midi libre selon l’organisation personnelle de chacun (picnic sur place ; snack ou restaurant(s) sur place ou dans les environs)
  9. reprise de l’entraînement libre selon l’horaire prévu

Déroulement du briefing

  1. bienvenue et présentation des intervenants
  2. nos règles et informations
  3. vos questions et remarques

coaching de pilotage libre et gratuit après le briefing

Nos règles

Accompagnants :

  • enfants et chiens sous surveillance
  • pas de circulation de loisirs (quad, moto, trottinette, etc)

Dans le paddock :

  • déplacement au pas et avec attention
  • marche arrière sous surveillance

Sur le circuit :

  • Anneau de remorquage installé
  • Phares allumés si installés
  • Casqué, attaché, 2 maxi par voiture, passager de minimum 16 ans, fenêtres ouvertes maxi 8 cm
  • Bruit <95 db (<100db à l’Anneau du Rhin)
  • Respect des feux et drapeaux
  • Maîtrise du potentiel de son auto sans drift
  • Distance de sécurité et de réaction
  • Pas de zigzag
  • Priorité aux plus lents, pas de dépassement par l’intérieur et en fin de freinage sauf si signalé par clignotant
  • Permettre aux plus rapides de dépasser en le signalant par clignotant, mais gardez votre trajectoire sans écarts brusques
  • feux de panne = « ralenti » (découverte circuit ou refroidissement) = attention dépassements
  • rentrée aux stands signalée par clignotant
  • en cas sortie de piste sans panne => roulez si possible en bordure à l’extérieur de la piste pour évacuer le gravier et reprenez la piste hors trafic
  • en cas de panne et autre problème immobilisant => mettez-vous si possible en bordure à l’extérieur de la piste hors trajectoire, moteur arrêté
  • restez dans la voiture, sauf en cas de feu
  • en cas de dépannage => le staff du circuit voire le team intervient SEUL
  • sous peine d’exclusion sans remboursement :

non-respect des indications des responsables, pilotage non-maîtrisé, sorties de piste régulières, agressivité, comportement anti-sportif, manque de fair-play, bouchon.