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Conférence sur le sport automobile – 17.06.2021

Par une soirée étouffante et finalement très orageuse, la conférence a réuni quatorze passionnés dans une salle idéalement opérationnelle (tables, chaises, écran).

Après l’accueil cordial, Didier Golay souhaite la bienvenue et introduit le thème de la soirée. Ensuite, Mario Rossello présente quel équipement acheter pour une sortie circuit, par exemple bottine, casque avec ou sans Hans, gants. Il explique ensuite les différentes modifications possibles sur un véhicule expertisé, par exemple plaquettes de frein haute performance (Pagid), liquide haute température (Motul 660), durites de frein aviation, pneus semi slick (Michelin Cup 2), tout en précisant que les pièces montées doivent être homologuées pour le véhicule. Il explique aussi que sur un véhicule qui n’a plus besoin d’être expertisé, les modifications sont possibles à l’infini, à condition qu’elles respectent la sécurité du véhicule. Pour un véhicule de compétition, les modifications doivent respecter les normes FIA.

Les participants ont l’occasion de décrire leur propre véhicule ou celui qu’il souhaiterait acquérir.

Mario présente ensuite deux budgets de véhicule homologué pour la route. L’estimation comprend l’achat du véhicule, les modifications et l’entretien. L’approximation peut varier entre 8'000 et 20'000 CHF selon la gamme de véhicule (Clio ou Porsche). Il aborde aussi le fait de se déplacer jusqu’au circuit avec une remorque et un véhicule tracteur, ce qui demande une organisation supplémentaire mais permet, en cas de panne du véhicule, de pouvoir rentrer.

Pour finir, Didier aborde les différents groupes dans la compétition automobile et la question de la cherté de la compétition.

Lors de la discussion qui s’en suit, Charly Croset, d’ACD Motorsport, intervient sur un point important : il est essentiel de choisir un organisateur qui dispose d’une assurance accident qui assure un salaire à 100% en cas d’accident.

Après la conférence, un apéritif est offert et les participants ont saisi la possibilité de rouler en karting.

Gilles N.