Domaine Gourmandaz Home Parquet Swisscenter Bureau d'Ingénieur Frosio Anny Carrosserie Winiger Frères ACD Motorsport.ch ACS Vaud Garage Sportec Anny l'Auberge Communale Spneus Fredesign Communication Visuelle STRATOS

Les Paccots- Assemblée Générale

Procès-verbal de l’assemblée générale du 17 janvier 2004

0. nomination d’un scrutateur-police
Claude-Alain Cornuz accepte ce rôle ; 16 membres sont présents à l’assemblée générale ; l’assemblée est ouverte à 18h55

1. approbation de l’ordre du jour
ajout d’un nouveau point entre le point 6. et le point 7. : modification des Statuts, article 11 Cotisations « Les cotisations annuelles sont fixées à CHF 60.- pour les membres actifs (au lieu de 50.-) » en vigueur dès le 1e décembre 2004.
Sans objection, cette modification est acceptée à l'unanimité.

2. rapport du président sur l’exercice 2003 du team (2002)
Membres :
En 2003, 82 (79) dont 12 (6) ont été exclus.
3e Anneau du Rhin :
34 (23) inscrits ; après 2 éditions en perte, nous sommes juste en bénéfice; la promotion et l’augmentation de la finance d’inscription en sont principalement responsable. Pour 2004, on en reparle à la fin de l’Assemblée.
3e Alès :
5 (7) inscrits ; la perte financière est limitée grâce à la faible location et à l’augmentation de la finance d’inscription ; avec seulement 2 inscriptions supplémentaires nous aurait basculé en bénéfice ; l’ambiance de ce week-end particulier devrait largement compenser la distance. Détails pour 2004 en fin d’Assemblée.
21e et 22e Laquais (95:4/96:3/97:3/98:2/99:2/00:2/01:2/02:2/03:2) :
27 (32) au printemps et 16 (33) en automne ; pour le cumul des 2 fois, nous avons 3'000.- de moins que d’habitude ce nous fait plonger dans le rouge ; la réduction du nombre d’inscription et l’augmentation du prix de location vont nous contraindre à augmenter la finance d’inscription et de négocier le tarif avec le circuit.
3e Pouilly-en-Auxois :
21 (17) inscrits ; le résultat financier est toujours excellent ; tout comme à Alès, le nombre de participants réduit contribue à une ambiance particulièrement sympa et la grillade sur place n’y est pas pour rien.
9e Assemblée Générale :
12 à la luge (22), 26 au repas (33), 19 membres à la remise des prix (22) et 8 à l’hôtel (23); au vu de l’actuelle 10e édition (14/22/19/0), il ne me semble plus assez intéressant de proposer la possibilité de marquer le coup de la fête en dormant sur place. Certains n’ont pas fait attention au délai d’inscription et encore moins au formulaire d’inscription. Le délai était court en raison de la réservation de chambres, ce ne sera plus le cas pour l’année prochaine. J’ai donc fermé les yeux sur les 11 retardataires de 4 jours et le dernier de cette semaine. 8 ont jugé inutile d’utiliser le formulaire et se sont inscrits verbalement auprès d’un autre membre. C’est peut-être simple pour vous, mais c’est fatiguant pour ceux qui font votre secrétaire. Ce qui est encore plus inadmissible, c'est les 5 inscrits mais absents sans excuse!
2e Exposition :
malgré nos 12 pilotes, leurs voitures de course et la qualité mise à l’organisation (promotion, préparation, localisation, repas, animations), seuls 8 membres et une dizaine de visiteurs ont provoqué une profonde frustration et une perte de CHF 600.- ; ce 2e échec aura eu raison de mon acharnement à présenter nos pilotes au public ; nous renonçons, mais en raison du succès du repas du soir nous encourage à limiter à une broche en 2004.
Briefing-tour de table :
12 personnes en moyenne (13) – 15 en avril (14), 7 en juin (18), 17 en septembre (11) et 12 en novembre (10) – et deux bonus avec notre forum en octobre avec 11 personnes et le récent souper de fin d’année avec 10 présents; les anciens et nouveaux habitués nous ont amené à nous réunir toujours le 1e jeudi à 19h à la Pizzeria du LS, puis à la salle du centre voisin, mais désormais en mars, mai, juillet, septembre et novembre. Les « bonus » seront également proposés en octobre et en décembre.
Partenaires :
seulement CHF 2’300.- prévus actuellement pour 2004 (2001 : 3'500 / 2002 : 4'700 / 2003 : 2’300), Julien Belet est actuellement à la recherche de nouveaux partenaires intéressés par un « collectif ».
e-info :
43 personnes disposent actuellement de cette primeur des informations régulièrement dans leur boîte e-mail.
Info :
Avec Tomasz et moi, mais aussi Nico et les différents reporters et photographes, nous avons trouvé un rythme de croisière pour réaliser les éditions prévues pour fin février, fin mai, fin août et fin novembre.
Internet :
parfaitement abouti, avec toujours plus de 3’000 visites/mois en moyenne, maîtrisé désormais intégralement par Tomasz, c’est notre outil d’information principal.
Stand :
très régulièrement utilisé, ce matériel donne entière satisfaction ; un orage a détruit la tente que nous avons du coup tout de suite remplacée.
Boutique :
A commander et à payer à Jean-Mich’, les articles peuvent aussi être commander par internet.
Comité :
L’établissement des challenges est un travail annuel de pointage qui est assumé par Jean-Mich’ ; Le matériel du Team, tant la boutique que le stand, est également sous sa responsabilité ; le stockage, le déplacement, le contrôle et la maintenance représentent une tâche globale conséquente qui mérite toute notre reconnaissance.
C’est Tomasz qui gère les mise-à-jour du site internet et l’établissement des journaux ; il y consacre régulièrement des heures pour nous présenter des informations de qualités, et tout ça avec le sourire ; nous pouvons tous t’en remercier.
Responsable de faire parvenir les textes et photos des reportages à Tomasz, coursier pour le matériel du Team et adjoint disponible, Nico fait partie des meubles depuis bientôt 8 ans ; bravo.
Mis à la retraite de la compétition, René a préféré remettre son poste au concours ; il quitte le comité après 4 saisons de bons et loyaux services ; c’est un peu la mouche sur le lait, mais on va te laisser naviguer …
Comme vous pouvez le constater les responsabilités sont bien réparties et correctement assumées, et dans une ambiance simple et amicale ;
Par contre votre président fatigue et désire remettre quelques une de ces missions, tel que la prospection auprès des partenaires, les reportages et une partie de l’organisation de certaines activités. Je suis prêt à continuer à assumer la comptabilité, les adresses, l’édition du journal, l’organisation des activités, l’assemblée générale, pour autant qu’on ne me complique pas la tâche. Pour être efficace dans notre fonctionnement, nous devons tous respecter les structures mise-en-place et nos engagements jusqu’au bout. Je suis fatigué de courir après des lacunes. Alors merci à tous de votre aide.

3. rapport du responsable sur la saison 2003 de la filière
13 pilotes (13) semblent-ils tous satisfaits de ce concept, vu l’absence de remarque à ce sujet ; malgré tout, pour 2004, nous avons adapté l’attribution des points du challenge, comme mentionné dans le dernier journal et sans aucune réaction ; pour la transmission des résultats, nous sommes contraints, au vu des variantes de certains, d’imposer l’utilisation du formulaire papier ou « online » ; sinon, nous regrettons le manque de photos transmises pour scannage pour le journal et le site.
Au niveau des résultats individuels et sans m’étendre sur les succès de chacun, je relève les résultats, le spectacle et le nombre de courses réalisées par Jean-Mich’. Je réserve les autres commentaires pour la remise des prix.

4. présentation des comptes de l’exercice 2003
sans commentaire pour le bilan, je passe au compte de résultat ; le fonctionnement du team est encore déficitaire particulièrement en raison du rachat de la tente; les activités du team sont pour la première fois déficitaires, le résultat est de CHF 3'600.- inférieur à 2002 et ceci à cause du Laquais (-3'000.-) et de l’expo (-600.-); la filière est autofinancée et participe pour CHF 300.- au frais du Team (journal, site, expo et autocollants) ; la boutique est déficitaire principalement en raison des autocollants distribués gratuitement aux pilotes.
La perte nette de l’exercice est très importante ; nous connaissons les causes et avons trouvé les mesures, telles que l’augmentation de la cotisation, la négociation du tarif de location du circuit du Laquais, l’augmentation de la finance d’inscription pour le Laquais et la suppression de la distribution du challenge du Team en cas de perte globales des activités du Team.
Nous devons de plus rester très vigilant sur la promotion de nos activités et les coûts en règle générale.

5. rapport des vérificateurs des comptes de l’exercice 2003
en l’absence excusée de Perry Fleury, la parole est donnée à l’autre vérificateur, Mario Rossello qui nous donne lecture de son rapport.

6. approbation des comptes de l’exercice 2003
le comité du team vous propose de reporter la perte à nouveau et d’accepter les comptes présentés en levant la main ; aucune objection n’étant formulée les comptes sont donc acceptés à l’unanimité.

7. modification des Statuts, article 11 Cotisations :
pour les raisons précisées précédemment, nous désirons augmenter les cotisations et vous proposons de modifier les statuts de la manière suivante : « Les cotisations annuelles sont fixées à CHF 60.- pour les membres actifs (au lieu de 50.-) » ; cette disposition entrera en vigueur dès le 1e décembre 2004 ; le comité du team vous propose d’accepter cette modification en levant la main ; aucune objection n’étant formulée, mais 1 abstention, cette modification est donc acceptée par 15 voix.

8. présentation et approbation des objectifs 2004
respecter le calendrier des activités du team et le fonctionnement général ; aucun investissement n’est envisagé.

9. élection du comité
démission de membre du comité :
comme annoncé plus tôt, René Winz démissionne et propose comme remplaçant Cédric Bourgeois.
proposition par le président de nouveaux membres du comité :
aucune autre proposition n’est à formuler
proposition par l’assemblée de nouveau membre du comité :
aucune autre proposition n’est à formuler
élection du nouveau comité:
je vous propose d’élire en bloc:
Didier Golay, président ; Cédric Bourgeois, responsable de la filière ; Thomas Nawotka , responsable du site internet et de l’édition info; Jean-Michel Agassis, responsable matériel, boutique et challenges ; Nicolas Schwander, adjoint
en levant la main ; aucune objection n’étant formulée ce nouveau comité est donc élu à l’unanimité.

10. élection des vérificateurs de comptes
proposition par le président de nouveau vérificateur des comptes :
nos actuels vérificateurs, Mario Rossello et Perry Fleury
proposition par l’assemblée de nouveau vérificateur des comptes :
aucune
élection des vérificateurs des comptes :
je vous propose d’élire en bloc Mario Rossello et Perry Fleury en levant la main; aucune objection n’étant formulée, mais avec 1 abstention, les vérificateurs de comptes sont donc réélus par 15 voix.

11. divers
la parole n’étant pas demandée, l’assemblée est close à 19h35