Domaine Gourmandaz Home Parquet Swisscenter Bureau d'Ingénieur Frosio Anny Carrosserie Winiger Frères ACD Motorsport.ch ACS Vaud Garage Sportec Anny l'Auberge Communale Spneus Fredesign Communication Visuelle STRATOS

Pouilly-en-Auxois, entraînement circuit

Le samedi matin, à Pouilly. Les élèves du cours théorique se retrouvent avec Blasky pour faire le point sur la mise en pratique.

D'abord, révision des bases apprises le jeudi. Sans doute sous l'effet des piqûres de guêpe, j'ai un peu de mal à réciter ma leçon; mais tiens, Blasky, si tu lis, regarde comme j'ai bien retenu :

1) Qui freine, ne tourne pas, qui tourne, ne freine pas.

2) Le regard, c'est la vie (enfin à qq chose près ?)

3) J'ai pas retrouvé le 3, mais j'ai plein d'autres notes, heureusement; balayage optique, point de fuite, etc…

Puis mise en pratique. Trois voitures les unes derrière les autres, dont deux équipées de « moniteurs », et étude des trajectoires : d'abord en suivant les moniteurs, puis en observant les élèves, etc… petit à petit le rythme monte, les pneus couinent un peu. Propre, rester propre surtout, sinon on va se faire remonter les bretelles. La glisse, plus tard !

Comme annoncé plus haut, c'est un cas de figure assez idéal : le luxe de pouvoir appliquer la théorie sous le contrôle direct des « profs », excellent. A refaire dès que possible, et tiens, cette fois avec une propulsion, en ce qui me concerne, le 4x4 ça m'ennuie un poil !

Le plateau à Pouilly était comme d'habitude assez fourni et divers, avec une Exige, une poignée de Sub, une Evo VII, l'habituelle Alfa GTA, les Porsche, les BMW-en-travers et les voitures préparées : L'Ascona de Jean-Mich, une Clio cup, la Mégane cup, « la » 106.


   


Au carrefour des deux, le remarquable speedster monté en slicks, avec un son du tonnerre et une pilote très efficace.

Malgré la taille réduite de la piste, pas trop de trafic, tout le monde a pu s'entraîner et se perfectionner là où il ou elle le souhaitait.

A déplorer malgré tout, le moteur de Blasky (celui de sa voiture, hein), qui a rendu l'âme brutalement, forçant notre moniteur d'élite à arranger un retour de fortune.

Les grillades ? Je n'y ai pas assisté, mais j'ai ouï dire que la chair était à la hauteur, comme d'hab !

Pouilly, c'est une très bonne école, un bon endroit pour se perfectionner et s'amuser. J'y serai encore la prochaine fois.

Franck