Domaine Gourmandaz Home Parquet Swisscenter Bureau d'Ingénieur Frosio Anny Carrosserie Winiger Frères ACD Motorsport.ch Garage Sportec STRATOS Spneus Karting Payerne GT2iSuisse ACS Vaud

Visite mémorial Jo Siffert – 27.10.2021

Nous nous retrouvons ce samedi 27 novembre 2021 au musée Jo Siffert en compagnie de 11 membres du Team pour une visite particulière dirigée par Jean-Marie Wyder, journaliste, écrivain et éditeur. Accueil, contrôle des pass, tout le monde est en règle. Nous entrons dans le vif du sujet en commençant de manière chronologique dans la vie de Jo : sa jeunesse, le milieu modeste d’où il venait, les 2 roues, les courses de side-car. La suite de cette visite nous conte le passage de Jo Siffert sur 4 roues et la monoplace, avec la Formule 2 puis la Formule 1 où il gagna 2 Grand-Prix, tout ceci agrémenté de nombreuses anecdotes qui nous plongent de manière quasi immersive à ses côtés. Evidemment nous n’en lâchons pas une miette.

Ses débuts en endurance avec Porsche, constructeur et écurie, ont scellé une fidélité tout au long de sa carrière en sport prototype. D’ailleurs au milieu du musée trône une magnifique 917 aux couleurs de l’époque. Ses caractéristiques techniques n’ont rien à envier aux voitures actuelles. Son moteur 12 cylindres à plat refroidi à air développait de 510 à 580CV selon les évolutions pour un poids de 800kg ! Son pilotage permis à l’usine Porsche de remporter 3 titres consécutifs constructeur de 1969 à 1971.

Un film reportage nous permet de comprendre qui était Jo Siffert, au travers de nombreux témoignages d’amis, mécaniciens et journalistes de l’époque. De nombreuses miniatures permettent également d’imaginer le nombre incroyable de voitures qu’il a pu piloter tout au long de sa carrière. Jo était un pilote aimé de tous, un homme accessible et aimable.

Une matinée incroyable dans ce musée éphémère qui fermera ses portes le 17 décembre. De nombreux souvenirs, des fresques, livres, combinaisons agrémentent ce lieu qui ravira tous les fans inconditionnels de Jo Siffert !

La visite terminée, nous nous rendons au restaurant de l’Escale, à quelques centaines de mètres du lieu de notre visite, pour un repas en commun. Très bon moment et journée très agréable entre membres du Team Trajectoire et leurs accompagnants ainsi qu’une organisation au top !

Jéjé