Domaine Gourmandaz Home Parquet Swisscenter Bureau d'Ingénieur Frosio Anny Carrosserie Winiger Frères ACD Motorsport.ch Garage Sportec Jokers Design Spneus Karting Payerne GT2iSuisse ACS Vaud RenoBoites

Briefing – Tour de table

11 membres présents pour ce dernier tour de table-briefing de la saison ! Nous nous rattrapons sur la fin, et la nouvelle formule tour de table avant le briefing est bien adoptée et appréciée de toutes et tous 😉
Ludo et Christine étaient présents Rallye des Cardabelles, et pour une fois, avec la présence de tête connues. Notre Jean-Mi national qui officiait en temps que chauffeur de ses pilotes, mais également l'équipage Moulin-Postizzi. Ce rallye qui se dispute au milieu d'une région magnifique, non loin du pont de Millau, pour des spéciales "terre" très rapides, avec un seul passage de reconnaissance et surtout le jour même de l'épreuve spéciale. Des sauts très impressionnants avec la sensation que le temps s'arrête dans la voiture lorsque celle-ci ne touche plus la route ! 31e au général et gros plaisir tout au long du weekend avec une équipe au top. Puis ce fut le RIV, mais comme ouvreur pour l'équipage Postizzi-Moulin, la suite en 2016.
Olivier fin prêt pour Bresse avec sa Civic, qu'il ne compte finalement pas la remplacer par la nouvelle à moteur compressé. Les sensations ne sont pas vraiment au rendez-vous dans cette nouvelle mouture de la Civic TypeR, malgré une accélération de supercar et le couple de camion, la personnalité du moteur est trop fade.
Ricardo est également prêt pour Bresse, et il y viendra en famille, la passion de l'automobile, ça se partage chez les Fernandes. Quelques modifications prévues pour 2016 sur la M3, et repartir de plus belle en courses de côte. La saison 2015 fut belle même si la course de côte Massongex-Verossaz n'est pas très adaptée à la M3, celle de La Roche-La Berra l'est tout autrement.
Charly toujours présent à nous épauler lors de nos manifestations, il nous tient au courant des dernières nouveautés (pas forcément positives) en matière de réglementations françaises lors des trackdays. D'ailleurs il était présent lors de la discussion de la FFSA au sujet des nouvelles règles qui rentreraient en vigueur en 2016... Equipement pilotes, catégorisation des différents véhicules et surveillance de la piste étaient à l'ordre du jour.
Bryan met en vente sa Peugeot 106 Gr.N urgemment, avis aux intéressés, c'est une très bonne voiture qui a prouvé sa fiabilité et son faible coût d'exploitation/roulage, idéal pour débuter en slalom, côte ou rallye. Même si l'envie est là, le budget a malheureusement du mal à suivre.
Fabrice prendra part à sa 3e course d'endurance cette saison avec son acolyte Thierry Mathez et au volant d'une Renault Clio3CUP pour les 6h du Castellet fin novembre.
Damien nous ramène plein de coupes et de très bons résultats de ses 2 dernières, d'abord à Magny-Cours avec une victoire, puis au Nurburgring avec la pôle mais une touchette qui cassa sa suspension lors de la course 1. Avec uniquement 45min pour réparer, la voiture n'était pas terrible pour la course 2 mais ne l'empêche tout de même pas de terminer 2e à 37 millième du premier. Malheureusement ce résultat était décisif pour le classement final du championnat, il termine donc 2e mais avec la satisfaction d'une bataille rudement menée. Le 21 novembre sera la dernière journée de l'année avec le Proto à Did.
Did revient sur ses 3 derniers mois intenses d'activités automobilistiques, d'abord les 20ans du Team, une fête au top, super ambiance et des participants/spectateurs qui en redemandent. Puis un mois de septembre bien remplis, avec le roulage du Proto qui devient de plus en plus fiable au fil des journées de roulage, une journée roulage à Bresse, un weekend à Magny-Cours avec Damien lors du GP Historique, une journée roulage à Lédenon et la journée découverte à Bresse offerte par Charly lors de la tombola aux 20ans du Team. Grosse avancée dans la fiabilisation, de nouveaux cardans ont été montés, plus gros, plus solides, mieux alignés, tout pour prendre du plaisir !
De mon côté, retour sur Albi, plus de 9h de route pour s'y rendre, ce fut long, mais tracé intéressant et 3 victoires à la clef de ce weekend qui devait s'annoncer pluvieux mais baigné par le soleil albigeois. Puis Magny-Cours, toujours sous un magny-fique soleil, domination totale au volant de ma Renault Clio2CUP en groupe Production, avec un très bon temps en qualification et à l'arrivée de la cours longue de 40 minutes, le 5e scratch, au nez et à la barbe des GT. Nouvelle belle opération pour le championnat Free Racing Club. Courses qui attiraient quelques Suisses à Magny-Cours, dont Alain Pfefferlé au volant de son monstre, la Porsche 935 Turbo et Yann Pillonel.
Suite avec les activités passées, la journée test de voitures de course n'a malheureusement attirée qu'une personne, soit le gagnant du concours... Lédenon, Magny-Cours et Bresse n'ont eu que peu d'intérêt également. Mais heureusement nous sommes complets pour Bresse. Il faut mettre en valeur le coaching de pilotage, surtout que nous avons la chance d'avoir en la personne de Charly, quelqu'un de formé et compétent pour ça. Les polos des 20ans du Team sont toujours en vente, appel, mail ou depuis la boutique, ils sont chez vous au plus vite 😉 La Newsletter a pris du retard, mais nous vous préparons une édition bien fournie en reportage et photos ! Au niveau de la Filière, un pilote passe de la propul's à la traction, pour une saison en rallye, au volant d'une.... Twingo R1, j'ai nommé Michaël Abbet. Cette année les pistards représentent bien la Filière.
JP