Domaine Gourmandaz Home Parquet Swisscenter Bureau d'Ingénieur Frosio Anny Carrosserie Winiger Frères ACD Motorsport.ch Garage Sportec STRATOS Spneus Karting Payerne GT2iSuisse ACS Vaud

Conférence sur la préparation mécanique – 21.10.2021

Nous voilà à nouveau réunis, un peu plus d’un mois après la conférence sur le pilotage automobile dispensée par Charly, au Karting de Vuiteboeuf pour une soirée dans la suite logique des 2 précédentes : la préparation mécanique. Cette conférence est présentée par Didier, notre président du Team, et Cédric Béguelin, alias monsieur Garage Sportec, titulaire d’un brevet de diagnosticien automobile et pilote-préparateur émérite.

11 personnes ont fait le déplacement pour cette soirée qui traitera donc de la préparation mécanique, ou plutôt de ces prémices, souvenons-nous que ces conférences servent avant tout à guider les participants dans leurs choix. Cette conférence débute donc avec le choix du véhicule, son entretien, coût, préparation réalisable et minimum. Cédric fait bien de nous dire que certains véhicules sont déjà mieux préparés à l’approche de la piste/slalom/sport automobile que d’autres. Nous passons ensuite à des sujets bien plus techniques : l’entretien, le système de freinage, les pneus, l’arceau de sécurité, la transmission et le moteur. Autant de points passés en revus par Cédric avec ses conseils avisés auxquels il ajoute de nombreux exemples et surtout, ce qui est homologué et qu’est-ce qui ne l’est pas.

Ces 50 minutes passent finalement trop vite. Les nombreuses questions ont trouvé réponse sur ce vaste sujet qu’est la préparation mécanique dans le sport automobile. Et l’apéro qui a suivi a permis de bien échanger et papoter avec ceux que l’on n’a pas revu depuis cette période d’inactivité sportive automobile dans notre pays. Rendez-vous le 18 novembre pour la dernière conférence qui traitera de la compétition automobile à proprement parler, les courses.

JP