Domaine Gourmandaz Home Parquet Swisscenter Bureau d'Ingénieur Frosio Anny Carrosserie Winiger Frères ACD Motorsport.ch Garage Sportec STRATOS Spneus Karting Payerne GT2iSuisse ACS Vaud

Conférence sur le pilotage automobile – 23.09.2021

Pour donner une suite logique aux 2 précédentes conférences axées sur le sport automobile dans son ensemble, Didier nous a donné rendez-vous au Karting de Vuiteboeuf ce jeudi 23 septembre pour une conférence plus typée sur le pilotage automobile. Endroit propice au développement de cette passion du pilotage, de l’automobile, des sports mécaniques. Cette conférence est présentée par le président du Team Trajectoire, Didier Golay, et ACD Motorsport, en la personne de Charly Croset. Titulaire entre autres d’un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), Charly possède une très grande expérience du pilotage et de son perfectionnement.

Quelques participants s’étaient donné rendez-vous aux alentours des 18 heures pour une session karting, après quoi ils ont rejoint la salle de conférence au premier étage du Karting de Vuiteboeuf.

Belle surprise ! Salle quasi comble ! Présentation des intervenants avant de taper dans le vif du sujet. Mais avant de parler pilotage à proprement parler, certaines bases doivent être posées, comme la position de conduite du pilote, les mains sur le volant, le regard. Puis nous passons sur un sujet très intéressant : la physique avec le transfert de masse, la motricité, le freinage, l’énergie cinétique ou encore le coefficient d’adhérence des pneus sur l’asphalte, tout y est décortiqué.

Tout au long de cette soirée, chaque petit détail a été analysé et expliqué avec simplicité par Charly avec bon nombres d’exemples concrets. L’on sentait les participants hypnotisés par ses paroles qui, pour les plus expérimentés, tombaient sous le sens, mais pour les plus débutants, révélaient toute la complexité sur pilotage.

Pour résumer, une conférence très enrichissante pour toutes et tous, venus en nombre et agréable moment de discussion au terme de la soirée, ce qui motive encore plus de participer à la suivante, dans 1 mois : la préparation mécanique, présentée par Cédric Béguelin, mécanicien de renom ! Hâte d’y être !

Jéjé